mardi 26 mai 2009

Requena - Jerez


Ce matin le ciel est pavé de gros cumulus bien joufflus. 534kms sont prévus aujourd'hui, mais la journée va s'avérer beaucoup plus difficile que celle d'hier.

Après un début de vol facile, les pompes deviennent plus rares. Les planeurs volent souvent bas. Chacun à son lot de "points bas", certain voleront même entre des éoliennes lors du passage d'un col. Les insectes très nombreux dans les basses couches s'accumulent sur les bords d'attaque et les démoustiqueurs sont très utiles. La journée se termine en thermiques purs avec un plan d'arrivée bien plat. Tous les planeurs arrivent à Jerez sans sortir le moteur.

Les voitures suiveuses sont parties à 12h pour arriver à 21h. Les attelages, de 17m de long, ne passent pas inaperçus : "mira mira, un avioneta !"

Ce soir hôtel restaurant très sympa mais nous sortons de table bien tard et toute l'équipe est fatiguée. L'étape prévue de demain est plus courte: Jerez - Fez ce qui permettra de se reposer un peu. Les voitures suiveuse partiront tôt demain (7h30) pour traverser le détroit de Gibraltar.

This morning was full of nice cumulus . The target today is 534 ks but finaly it will not be easy !
After a good start, thermals become rare. Gliders fly low often. Everyone do some low point some cross mountain pass between éoliens !!
Bugs are very numerous in this air masse and the leading edge is very dirty. "Debugs gear" are a big advantage.
The day finish in blue thermals with a final glide very flat. All gliders succeed the flight without using their engine.
Cars left at 12 am and arrived 9pm. People watch trailers with surprise in theirs streets : "mira mira, un avioneta !"
Toonight nice hotel restaurant but we go to bed late all the team is tired. Tomorrow the target is smaller: Jerez-Fez. Pilots should have time to rest a bit. Cars will leave early (7.30 am) to cross Gilbraltar Detroit.