jeudi 11 juin 2009

Départ très mouvementé ! / Busy leaving !


Dernières petites vérifications et préparations de départ hier en fin d'après-midi.
HORREUR! Il y a plein de carburant au sol sous les deux Binder. Deux autres réservoirs ont rendu l'âme... Pierre a une décision à prendre : est-ce que le Binder rentrera en vol ou dans la remorque ?!
Finalement les réservoirs du 3eme Binder (rentrant dans une des remorques) seront utilisés.
6h ce matin, il a fallu une fois de plus tout démonter. Ouf tout ce passe bien, les travaux finis les voitures prennent le départ direction Tanger via le col de Tichka. Il est 10h.
Les planeurs autonomes eux attendent le début de la convection car il est important de garder de l'essence pour la fin du vol au cas où.
Les voitures sont bien arrivées à Algésiras en Espagne à 3h du matin.
Les planeurs ont réussi à se poser à Grenade vers 20h30. Les conditions étaient très bonne sur l’Atlas avec 5000m puis 4500m sur le moyen Atlas ensuite ça a été une autre histoire avec un long vol plané « vent dans l’cul » jusqu’en Espagne avec une traversée du détroit très molle. Tous les planeurs ont sorti un petit coup de moteur avant Grenade. Chapeau tout de même!
Demain dernière étape (si tout va bien) de l'aventure Rallye Atlas Gliders 2009.
Joyeux anniversaire Pierre ! Il est beau ton gâteau !

Last checking and departure preparation yesterday late afternoon.
SH…T ! The ground is full of petrol below the two Binder! 2 more tanks are broken… Pierre has to make a decision : his Binder is going back by air or in the trailer?!
Finally tanks from the third Binder (the one in the trailer) are used.
6 am, we did once more the Binder’s derig. Fortunately all is good, all the work is done at 10am and cars can leave Ouarzazate for Tanger by Tichka pass.
Gliders wait for the convection because they need a short first climb with engine in order to keep their petrol reserve in case of a difficult finish.
Cars arrive in Algésiras in Spain at 3am.
Gliders have succeeded their flight to Grenade. Flying conditions were very good on the Atlas with 15000 feet cloud bases then 13500 on the north side. After much more tricky flight with a lonq tail wind glide to spain. They all had to use their engine before Grenade. But well done anyway!
Tomorrow last day (hopefully) of the Rallye Atlas Gliders 2009 adventure.
Happy birthday Pierre, you have a nice cake!